Réflexologie Plantaire
Définition de la réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est la méthode la plus connue en réflexologie. L’origine de cette discipline est ancestrale car on en a retrouvé des traces et des témoignages datant de plusieurs millénaires avant J.-C. En effet, le massage des pieds mais aussi des mains étaient déjà pratiqué en Égypte, en Grèce, en Asie et au sein de la civilisation Incas.
Les fondements les plus anciens de la réflexologie plantaire telle qu’elle est pratiquée de nos jours proviennent de la médecine traditionnelle et de l’énergétique chinoise. Tout comme l’acupuncture, cette approche se base sur la théorie des méridiens et les flux énergétiques du corps.
La réflexologie occidentale – notamment la réflexologie plantaire dans un premier temps – s’est faite connaître au grand public au début du XXème siècle grâce aux travaux des Drs William Fitzgerald et Eunice Ingham sur le rôle des réflexes dans le système nerveux.
La réflexologie plantaire est une médecine douce (c’est-çà-dire ne faisant appel à aucun traitement médical) employant des techniques manuelles qui consistent à exercer des pressions sur des points précis des pieds, de manières à soulager les douleurs et les tensions et/ou à stimuler l’organisme dans ses diverses fonctions. En respectant une cartographie des pieds comme reflet de notre corps, on peut voir qu’il existe 60 points réflexes, chacun correspondant à un organe, une glande ou une partie de corps.
Déroulement d’une séance
Chaque séance débute par un entretien de quelques minutes, l’anamnèse, durant lequel la personne expose au réflexologue son état de santé, ses attentes. Le praticien propose un protocole de soin de relaxation ou de stimulation en fonction des besoins de la personne. Dans une pièce calme à l’ambiance tamisée, celle-ci est ensuite invitée à s’installer confortablement sur une table de massage ou une table de soin ergonomique, en position allongée ou semi-allongée. Les jambes sont dévêtues jusqu’aux genoux, une couverture et un coussin supplémentaire peuvent être proposés pour un confort supplémentaire.
Le réflexologue procède à un nettoyage des pieds (lingettes rafraîchissantes ou gel hydroalcoolique), puis après une phase de relaxation et de préparation, une huile de massage est appliquée pour commencer le travail plus spécifique.
Après 30 à 45 minutes de soin, la séance se termine par un temps d’échange sur les ressentis de la personne lui permettant ainsi de reprendre tranquillement ses esprits.
Bienfaits de la réflexologie plantaire
En agissant directement sur le pied – qui est une zone réflexe extrêmement sensible car pourvue d’une multitude de capteurs sensoriels –, la réflexologie plantaire agit sur la détente du système nerveux. Il s’agit donc d’une méthode anti-stress très efficace.
Le stress est responsable de nombreux troubles : mal de dos, migraine, insomnie, constipation, fatigue, déprime… sont des symptômes avec lesquels on apprend à vivre mais qui sont en fait révélateurs d’un stress chronique contre lequel il est important de lutter.
Quelques séances en réflexologie plantaire peuvent réellement aider à se relaxer et se détendre. Grâce à ce lâcher-prise, l’organisme retrouve alors les forces nécessaires à relancer son pouvoir d’auto-guérison.
Dès la première séance, la circulation sanguine et lymphatique est réactivée permettant ainsi d’éliminer les dépôts et les toxines qui s’accumulent dans tout le corps.