Massages Bien-être

Définition du massage bien-être

Le massage bien-être (ou massothérapie) désigne un ensemble de techniques manuelles qui ont pour objectif commun d’apporter du bien-être aux personnes. Pour ce faire, le praticien réalise des mouvements des mains sur les différents tissus du corps (modelage) recevant le soin. Le massage bien-être a pour vocation de soulager le corps humain des tensions nerveuses, du stress et des douleurs musculaires, de favoriser la circulation sanguine et lymphatique, le fonctionnement des organes, l’éveil psycho-corporel et, par conséquent, la détente et la relaxation. Malgré son action apaisante sur la douleur et pour certaines maladies, il n’a pas de visée thérapeutique et est donc à dissocier de la pratique de la masso-kinésithérapie.
Le massage bien-être est pratiqué avec ou sans huile de massage, à même la peau ou sur les vêtements, au sol ou sur une table de massage voire même sur un fauteuil.

« Il faut soigner le corps pour que l’âme s’y plaise » Saint François de Sales

 

massages bien-être thérapeutes info

 

Différents massages bien-être

Voici une présentation des massages bien-être les plus courants :

Massage assis : amma

massage amma assisLe massage amma assis se réalisant sans huile, la personne reçoit le soin sans qu’il soit nécessaire de retirer ses vêtements et confortablement installée sur une chaise ergonomique. Tel un rituel chorégraphique, le thérapeute enchaîne des manœuvres variées – appelées en japonais des « kata » – qui sont un enchaînement rythmé et précis de balayages énergétiques, bercements, étirements, pressions et percussions. Le massage assis s’effectue sur la tête, la nuque, les épaules, les bras, les mains, le dos et les hanches.
Pratiqué en séances de quinze minutes, ce massage à la fois simple, rapide et efficace vise à réduire le stress et les tensions accumulées au quotidien. Il redonne un regain d’énergie, c’est pourquoi il est très apprécié en milieu professionnel. Il est également très accessible aux espaces publics tels que les cafés, les gares, les aires d’autoroute, les centres commerciaux, les salons, les parcs et jardins, etc.

Massage aux pierres chaudes

massage pierres chaudesChoisies pour leur capacité à absorber et retenir la chaleur, les galets ou pierres de basalte utilisés lors d’un massage aux pierres chaudes offrent un contraste thermique qui enveloppe le corps. Celles-ci sont placées sur certaines parties du corps comme le long de la colonne vertébrale, le ventre, les cuisses, la tête. Les pierres sont parfois recouvertes d’huile de massage afin de favoriser la fluidité du geste et éviter le frottement sur la peau. Les galets et pierres polies offrent davantage de chaleur que ne peut le faire la main et participent ainsi à la vasodilatation des tissus. Pour une sensation agréable, les pierres sont chauffées entre 50 et 60 °C. La chaleur permet de relâcher les muscles et favorise la diminution du stress et des tensions du corps pour une détente et un bien-être général.

Massage ayurvédique

Le massage ayurvédique repose sur le principe que tout est énergie. Pour retrouver santé et bien-être, le praticien doit rééquilibrer et harmoniser les 3 éléments que sont l’air, le feu et l’air symbolisant chacun des fonctions de notre organisme. Si le massage est effectué sur tout le corps, on parle alors de massage Abhyanga. Si celui-ci se concentre au niveau du front, c’est le massage Shirodhara, et s’il se situe sur la plante des pieds, c’est le massage Kansu.
Grâce aux huiles essentielles chaudes appliquées ainsi qu’aux techniques de pression, d’effleurage et de pétrissage exercées durant le massage, le massage ayurvédique indien possède une action à la fois relaxante et tonifiante.

Massage californien

Le massage californien fait partie de la famille des massages psycho-corporels. Relaxant, il vise la détente et la prévention contre le stress. Fondé sur l’éveil des sens, il est pratiqué sur peau nue, avec l’utilisation d’huiles de massage : les mouvements sont doux, amples, lents et fluides. Il favorise l’estime de soi et la réappropriation de son corps.

Massage coréen

Appelé plus communément « relaxation coréenne », cette technique comporte la particularité de n’utiliser quasi-essentiellement qu’un type de manœuvre appelée « vibration ». Le procédé se déroule en deux phases : l’une active qui consiste à créer ces vibrations, l’autre passive où le masseur cesse les vibrations et ondulations pour procéder à quelques étirements et relâchements successifs amenant la personne recevant le soin à intégrer les sensations.

Massage hawaïen ou lomi-lomi

Le lomi-lomi est un massage complet du corps et du visage issu de la tradition hawaïenne. S’inspirant du balancement de la mer et des vagues, le masseur utilise essentiellement les avant-bras pour envelopper tout le corps dans des mouvements qui bercent la personne massée. Telle une caresse de la mer, ce massage est une réelle invitation au rêve et au voyage
Ce massage hawaïen comporte la particularité de traiter dans certains cas deux endroits différents à la fois, de manière à permettre au cerveau de se déconnecter et de faciliter ainsi le lâcher-prise nécessaire pour une véritable détente.

Massage suédois

Le massage suédois a été développé au 19ème siècle par le Dr Pehr Henrik Ling. Cette méthode, alliant à la fois fermeté et douceur, a pour but de procurer une grande détente musculaire et de favoriser l’augmentation de l’amplitude de mouvement. Elle est aujourd’hui très appréciée dans le milieu sportif car elle permet d’augmenter la circulation sanguine dans le tissu musculaire, détendre les tensions musculaires et retrouver l’élasticité musculaire et tendineuse. Le massage suédois est également utilisé pour réduire la douleur chez des personnes ayant subi une opération ou encore, en cas de problèmes de dos récurrents. Cette technique utilise des gestes précis exécutés dans un ordre bien établi et à des endroits ciblés.

Massage thaïlandais

Le massage thaïlandais s’inspire de diverses techniques de relaxation dont essentiellement le yoga et la méditation. Recevoir un massage thaïlandais, peut être plus ou moins résumé comme « se faire faire du yoga ». Les postures de yoga sont au centre de la pratique, mais les mouvements sont exercés par le thérapeute lui-même. Tout comme dans une chorégraphie, ce dernier effectue des centaines de manœuvres de pressions, pétrissages, percussions et étirements selon un rythme très précis. Pour ce faire, il peut être amené à utiliser ses paumes, ses pouces, ses bras, ses coudes et ses pieds. Ce massage procure à la fois bien-être et sérénité, il efface les tensions et la fatigue, renforce la vitalité, adoucit et assouplit la peau, libère les articulations : un lâcher-prise et une détente musculaire profonde s’installent.

Massage traditionnel chinois ou Tui Na

Tout comme l’acupuncture et la phytothérapie, le Tui Na fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. En Chine, ce type de massage est une thérapie a part entière, en Occident il compte parmi les massage bien-être. Le Tui Na vise à faire circuler librement l’énergie – le Qi – au travers des méridiens qui parcourent notre corps. Le praticien travaille sur les nœuds énergétiques ou les déséquilibres (excès ou manque d’énergie), les tensions musculaires et les blocages avec des mouvements précis (frottement, pincement, friction, étirement, tapotement…) afin de stimuler les capacités d’autoguérison de l’organisme. Les différentes manipulations permettent de relancer la circulation sanguine et énergétique et contribuent à diminuer la douleur. Le massage traditionnel chinois est conseillé pour lutter contre de nombreux maux de la vie courante (rhume, migraine, constipation, nervosité) et des troubles affectant le système musculo-squelettique (tendinite, bursite, douleurs articulaires).

Réflexologie

Grâce à une détente profonde induite lors du soin, la réflexologie vise à soulager de nombreux troubles fonctionnels, très souvent liés au stress, responsables de douleurs chroniques telles que migraine, constipation, mal de dos, sciatique. Pour ce faire, le réflexologue effectue des pressions sur des points précis situés au niveau des pieds, des mains ou du visage.

Shiatsu

Le praticien en shiatsu exerce des pressions sur différentes parties du corps afin d’en rétablir les fonctions affaiblies, éliminer les blocages, soulager les douleurs et relancer les forces naturelles d’autoguérison.

 

Bienfaits communs des massages bien-être

Les massages agissent sur différents mécanismes physiologiques de l’organisme :

  • mécanique : le modelage des tissus permet de les assouplir
  • circulatoire : le travail sur les tissus renforce leur trophicité, c’est-à-dire à la bonne nutrition des tissus grâce à une meilleure circulation des liquides (sang, lymphe, sérums).
  • neurologique : par le toucher, les récepteurs sensitifs présents sur la peau sont stimulés et envoient un message par le système nerveux jusqu’au cerveau.
  • hormonal : dans le cerveau, l’hypothalamus réceptionne cette information et l’analyse comme agréable. Il va par conséquent libérer aussitôt des hormones du bien-être telles que par exemple dopamine, sérotonine, endorphine, ocytocine.

Après un massage, il est conseillé de boire beaucoup d’eau de manière à éliminer par voie rénale les déchets remis en circulation. Après un soin corporel, l’idéal est de se rendre au sauna ou au hammam où l’on est amené à transpirer beaucoup ce qui facilite énormément l’élimination des déchets.

 

massages bienfaits thérapeutes info

Qu’ils soient appliqués sur le corps entier ou sur des zones plus précises, telles que les pieds et les mains ou encore le dos ou la tête, la nuque et les épaules, le massage bien-être est un moyen privilégié d’accéder à une détente profonde. Les bienfaits d’un massage peuvent se ressentir aussi bien sur les plans physiques, émotionnels et mentaux. C’est une (re)découverte de soi, un lâcher-prise, une parenthèse qui facilite le dénouement des tensions et la prise de conscience corporelle.

 

Gestes les plus utilisés en massage bien-être

Selon la manœuvre utilisée et la pression appliquée lors d’un soin corporel de bien-être, le praticien ou la praticienne agit plus ou moins en profondeur sur les différents tissus (peau, muscle, tendon, ligament, fascia) pour une action antalgique (réduit la douleur), mécanique (facilite le mouvement), trophique (favorise la nutrition des organes et des tissus).

Voici les différents gestes les plus courants auxquels ont recourt le(la) praticien(ne) en massage bien-être :

  • l’effleurage : balayages lents,
  • le pétrissage : pression et soulèvement des muscles,geste massage
  • les pressions statiques,
  • les pressions glissées,
  • les percussions : mouvements de tapotement à mains ouvertes, ou fermées ou pressions alternatives légères,
  • les frictions : frottements en mouvements fermes, profonds et circulaires,
  • les vibrations : secouer ou faire onduler/vibrer des muscles spécifiques.