Relaxation & Stimulation
En fonction des troubles pour lesquels la personne vient voir un réflexologue, ce dernier fait appel à des protocoles de relaxation ou de stimulation. Généralement, un soin relaxant plantaire est proposé en guise de séance « découverte de la réflexologie » mais aussi pour permettre au réflexologue de mieux connaître la personne, voir comment elle réagit à ce premier soin, puis cibler au mieux ses besoins afin de lui proposer un suivi personnalisé à travers 5 à 10 séances.
Relaxation
Techniques réflexes de relaxation
Le lissage se réalise avec la totalité des paumes de la main et également des doigts, envelopper le pied et la jambe, ou la main et le bras, ou encore le visage et la tête de la personne reçue pour un soin en réflexologie. La technique du lissage est utilisée pendant un protocole de relaxation mais également en début de protocole de stimulation pour une première prise de contact et induire la détente. Le lissage s’effectue de manière douce, à la fois légère et ferme, à la surface de la peau. Le toucher doit être continu et fluide pour une réelle sensation d’enveloppement et de relâchement, contribuant au phénomène du lâcher-prise escompté.
L’étirement est une technique utilisée pour les zones réflexes linéaires que sont la ceinture scapulaire, le diaphragme et la colonne vertébrale.
L’effleurage est la technique employée pour le drainage lymphatique. Elle consiste en un toucher très léger à la surface de la peau.
Bienfaits de la relaxation par la réflexologie
Lors d’un protocole de relaxation, les techniques réflexes agissent sur la détente du système nerveux central et périphérique (encéphale, moelle épinière, nerfs sensitifs et moteurs).
Les techniques réflexes de relaxation peuvent-être effectuées soit dans le cadre d’un protocole de relaxation (plantaire, palmaire ou faciale), soit pour débuter et achever tout en douceur un protocole de stimulation. Un soin relaxant par la réflexologie permet de malaxer les zones réflexes des pieds, des main ou du visage, d’activer différents stimuli et d’animer le système nerveux central et périphérique, de manière à relancer les divers fonctions de l’organisme.
- Les lissages et les pressions exercées lors d’un soin relaxant en réflexologie aide tout particulièrement à améliorer la circulation sanguine en dilatant les canaux. Cela a pour premier effet bénéfique un meilleur apport en oxygène dans le corps et également de permettre une meilleure circulation des nutriments vers les cellules participants au fonctionnement des différents systèmes de l’organisme.
- Un drainage lymphatique est également effectué lors d’un soin relaxant en réflexologie. La lymphe est primordiale car c’est elle qui transporte et élimine les déchets et toxines accumulés dans le corps.
- Un soin relaxant est également bénéfique pour les muscles. Le tissu musculaire accumule quotidiennement des acides lorsqu’ils sont sollicités, d’autant plus s’ils ne sont pas suffisamment oxygénés. Cette accumulation d’acides lactiques notamment est souvent à l’origine de douleurs musculaires, crampes, fatigue, etc. En étant malaxé et étiré, le tissu musculaire est drainé de ces acides et retrouve plus rapidement sa vigueur.
- Les hormones du stress ont pour effet de contracter les vaisseaux sanguins provoquant une mauvaise circulation. De par son action sur le système nerveux, le soin relaxant en réflexologie aide directement à réduire le stress tout en restaurant une bonne circulation sanguine.
Stimulation
Techniques réflexes de stimulation
La stimulation des zones réflexes s’effectue par des mouvements de rotation et points de pression d’appui. Selon le protocole de stimulation, le réflexologue applique différentes techniques réflexes de stimulation :
- les techniques réflexes périostées consistent à gratter l’os : elles visent à drainer, relaxer et stimuler les structures osseuses, articulaires, ligamentaires, tendineuses ainsi que les points réflexes correspondant au système neuro-musculo-squelettique.
- Les techniques réflexes conjonctives consistent à modeler les tissus : elles visent à drainer, relaxer et stimuler les structures tissulaires, musculaires ainsi que les points réflexes correspondant aux tissus conjonctifs des viscères du thorax, de l’abdomen, et le diaphragme.
- Les techniques réflexes dermalgies-viscéraux-cutanées consistent à exercer des pressions d’appui de tonification ou de dispersion : elles visent soit à tonifier la zone tissulaire, soit à disperser l’accumulation des toxines de manière à drainer, relaxer et stimuler les points réflexes correspondant aux plexus, aux viscères, à la thyroïde, le diaphragme.
Selon la formation dont est issue le réflexologue (réflexologie occidentale ou chinoise), il peut être amené à employer également d’autres techniques de stimulation :
- La technique très couramment employée par les réflexologues est appelée la reptation ou également la « technique de la chenille ». Elle est très efficace pour assouplir les tissus en profondeur. Cette technique consiste à balayer la zone réflexe ciblée à l’aide de la pulpe du pouce en effectuant des pressions régulières.
- La rotation est une technique qui consiste à dessiner des cercles à l’aide du pouce sur un point précis. La rotation peut être effectuée dans un objectif de tonification ou stimulation de la zone réflexe, ou bien de dispersion pour apaiser les fonctions d’un organe.
- Le brossage est une technique de frottement énergique et rapide, réalisé avec le plat de la main.
Bienfaits de la stimulation par la réflexologie
Lors d’un protocole de stimulation, les techniques réflexes effectuées agissent sur le système nerveux autonome (fonctionnement viscéral : régulation et coordination des fonctions vitales de l’organisme).
La stimulation en réflexologie :
- apporte à la fois détente et relaxation,
- réduit l’anxiété,
- régule le système nerveux et hormonal active la circulation sanguine et lymphatique
- favorise l’homéostasie, c’est-à-dire ses capacités d’autoguérison
- préviens, soulage, voire élimine un grand nombre de troubles :
- constipation, maux de ventre
- mal de dos
- troubles prémenstruels
- troubles hormonaux
- migraines, maux de tête
- insomnie
- anxiété, nervosité, surmenage, etc