Formations & Diplômes
Qui peut devenir réflexologue ?
Les professionnels de la santé et du bien-être ainsi que toute personne intéressée par les médecines douces et en particulier par des techniques manuelles peuvent devenir réflexologues.
Un niveau d’études ou des connaissances en anatomie et physiologie peuvent être un atout certain pour suivre une formation en réflexologie. Dans tous les cas, un travail personnel important sera nécessaire pour assimiler la théorie et maîtriser la pratique.
Quel diplôme obtenir pour devenir réflexologue ?
Bien qu’il s’agisse d’une discipline ancestrale et qu’il existe désormais de nombreuses écoles en France proposant une formation en réflexologie, aucune ne délivre encore de diplôme reconnu par l’État. Seul des certificats au nom propre de l’école formatrice attestent du nombre d’heures de théorie et de pratique reçues et du savoir-faire du praticien.
Cependant, le métier de réflexologue est en voie d’être de mieux en mieux reconnu. En effet, depuis juillet 2015, une première école en réflexologie a été enregistrée auprès du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) : Le centre de formation Élisabeth Breton à Versailles (78). Deux autres écoles ont suivi le chemin et ont la possibilité également de proposer cette certification à ses élèves : le centre de formation Mireille Meunier à Saint-Antoine-l’Abbaye (38) et le centre de formation Nadine Jedrey à Annecy (74). Grâce à cet enregistrement au RNCP, les réflexologues ayant été formés au sein l’un de ces centres de formation en réflexologie bénéficient d’une véritable reconnaissance nationale et sont plus clairement identifiables en tant que professionnels compétents.