Médecine Douce
Définition
L’expression médecine douce désigne une grande variété de disciplines qui viennent en complément ou en alternative à la médecine conventionnelle. Environ 400 disciplines sont actuellement répertoriées en tant que médecines douces. Elles s’appuient chacune sur une philosophie différente. Les médecines douces auxquelles les français ont le plus recourt aujourd'hui sont entre autres l’acupuncture et l’ostéopathie. La médecine douce est également appelée médecine non conventionnelle, médecine alternative, médecine parallèle, médecine holistique ou encore, médecine naturelle. L’Académie de médecine française utilise quant à elle le terme de « Thérapies Complémentaires » (ThC) pour regrouper cette grande variété de disciplines. Les médecines douces se développent ainsi en complément ou en alternative à la médecine classique et sont souvent à vocation préventive.
Les médecines douces sont donc des méthodes de traitement n’utilisant aucune substance synthétique pharmaceutique, ni de chirurgie. Elles emploient des moyens naturels tels que les plantes, la diététique, le massage, l’hygiène de vie, le soleil, l’air, la musique, etc. Les médecines douces ne prétendent en aucun cas venir à bout des maladies graves mais elles apportent un soutien en aidant à soulager bien des souffrances. Selon des statistiques du Parlement Européen datant de la fin du XXème siècle, 20 à 50 % des populations de la communauté européenne font appel aux médecines douces. Le Conseil national de l'Ordre des médecins estime quant à lui que 40% des français y auraient recours.
Bienfaits des Médecines Douces
Lorsque la médecine classique peine parfois à diagnostiquer des soucis de santé considérés comme mineurs (anxiété, insomnie, maux de tête, mal de ventre, mal de dos, et autres troubles et douleurs chroniques), les médecines douces viennent en renfort pour trouver en soi les ressources ou agir en prévention.
Contrairement à la médecine conventionnelle, les médecines douces ne se concentrent donc pas sur le symptôme ou l’organe affaiblit mais bien sur le corps humain tout entier. Le thérapeute va bien souvent avoir une approche holistique, c’est-à-dire qu’il va porter un regard global sur la raison qui amène la personne à le consulter, de manière à apporter une aide à la fois physique, psychique et sociale.
Toutes ont leurs techniques, leurs approches et leurs origines propres. Les médecines douces jouent de plus en plus un rôle antidouleur face aux douleurs chroniques générées par certaines maladies, par des traitements importants ou à la suite d’opérations lourdes. C'est pourquoi la médecine conventionnelle fait également appel à certaines thérapies complémentaires considérées alors comme soins de support. C'est le cas notamment de l'hypnose dont les effets antalgiques sont utilisés peu à peu en milieu hospitalier, notamment en anesthésie.
La plupart des médecines douces comportent le point commun et l’intérêt d'apporter une attention particulière à la gestion du stress, à la santé naturelle, à l’équilibre émotionnel et donc au bien-être et au mieux vivre.
Thérapies Manuelles et Pratiques Énergétiques
Parmi les médecines douces, on peut regrouper celles qui font partie des thérapies manuelles, c’est-à-dire les disciplines axées sur la manipulation. Palpation, étirement, pression sont parmi les gestes employés en thérapies manuelles de manière redonner une mobilité au corps et rétablir les fonctions physiologiques affaiblies. Les pratiques énergétiques désignent des méthodes de soins tirant pour la plupart leurs origines de la médecine traditionnelle chinoise. Elles visent à faire circuler l’énergie vitale (le Qi) à travers des canaux du corps humain, appelés méridiens, afin de redonner au corps ses capacités d’autoguérison.
Les médecines douces présentées ci-dessous peuvent ainsi avoir les particularités uniquement propres aux thérapies manuelles ou aux pratiques énergétiques ou bien aux deux à la fois.
Acupuncture
Se basant sur une approche énergétique et holistique, l’acupuncture permet de renforcer les processus d’autorégulation et de guérison. L’acupuncteur insère de fines aiguilles à la surface de la peau afin de stimuler des points d’acupuncture précis. Cette stimulation permet de relancer les fonctions physiologiques, organiques et psychiques affaiblies. L'acupuncture est l'une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise.
Réflexologie
Qu’elle soit dite énergétique ou bien moderne, la réflexologie est un soin de type massage qui consiste à effectuer des pressions sur des points précis appelées zones réflexes situés sur les pieds, les mains, le visage. Chaque point correspond à un organe ou une partie du corps identifié selon une cartographie précise. La réflexologie vise à rétablir les capacités d’autoguérison de l’organisme et à soulager des troubles fonctionnels liés au stress.
Reiki
Le reiki est un art thérapeutique, dont les origines ancestrales proviendraient du Tibet et de l’Inde. Il a été remis au goût du jour il y a quelques dizaines d’année par le médecin japonais Mikao Usui. Par imposition des mains le long du corps, le reiki vise à faire circuler l’énergie vitale de manière à soulager les douleurs et apporter un bien-être général. La caractéristique principale du reiki réside ainsi dans le concept de canalisation, c'est-à-dire la capacité du praticien reiki à servir de canal à une circulation de l'énergie vers un sujet.
Shiatsu
D’origine japonaise, le shiatsu utilise le toucher pour rétablir la circulation de l’énergie vitale, éliminer les blocages et relancer les forces naturelles d’autoguérison. Le praticien exerce des pressions avec les pouces, les doigts, les paumes, les poings, les coudes, les genoux ou encore les pieds, sur des points précis situés le long des méridiens. Ces pressions permettent d'agir sur un organe spécifique de manière à en rétablir le fonctionnement, et ainsi de soulager les douleurs.
Ostéopathie
L’ostéopathie est une méthode de soins, fondée par le médecin américain Andrew Taylor Still en 1874. Elle vise à conserver ou restaurer la mobilité physiologique des différentes structures de l’organisme. L’ostéopathe palpe et manipule les os, les muscles, les articulations et les fascias de manière à lever les blocages mécaniques corporels qui réduisent la mobilité naturelle des organes entre eux. Cette thérapie manuelle considère que toute altération de la mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres implique des dysfonctionnements. Le concept d’unité et d’inter-relation entre les différentes parties du corps fait donc partie des principes fondateurs de l’ostéopathie.
Les disciplines présentées ci-dessous sont étroitement liées à l’ostéopathie. Elles sont parfois pratiquées par les ostéopathes en guise de spécialité ou du moins d’approfondissement à leurs connaissances.
Chiropractie
Discipline également appelée chiropraxie ou chiropratique. Le chiropracteur prévient, diagnostique et traite les troubles neuro-muscolo-squelettiques par le biais de manipulations vertébrales et la mobilisation des articulations. Le chiropracteur est un spécialiste de la colonne vertébrale et du bassin.
Ergothérapie
L’ergothérapeute effectue un travail de rééducation et de réadaptation, visant à traiter des déficiences motrices et handicaps physiques. Il est amené à accompagner la personne vers une plus grande autonomie dans son environnement personnel, professionnel et social.
Étiopathie
L’étiopathe recherche et analyse les sources des pathologies les plus fréquentes. Pour ce faire, le praticien part des lésions originelles puis remonte à la source par diverses manipulations.
Kinésiologie
C’est l’étude des postures et des mouvements du corps humain. Les sportifs ont souvent recours à cette discipline dans le but d’optimiser leurs performances et de prévenir les blessures.
Fasciathérapie
La fasciathérapie est l’une des thérapies des fascias. Le fasciathérapeute est souvent issu d’une formation en ostéopathie et/ou en kinésithérapie. Par des pressions et des points d’appui sur différentes parties du corps, le fasciathérapeute identifie les zones de tension ou de blocage au niveau des fascias, puis aide à leur relâchement. Les soins par le toucher visent à procurer au corps une libération à la fois physique et émotionnelle.
Approches Corps-Esprit et Psychologie
On regroupe ici sous l'expression "corps-esprit" des approches comportementales ou psychologiques qui mettent l’accent sur les interactions entre les pensées, les émotions, le psychisme et le corps humain. Généralement, ces disciplines combinent à la fois gestion du stress, restructuration cognitive et relaxation constituant ainsi une aide complémentaire efficace pour soulager la douleur. Elles touchent au domaine de la psychologie car certaines proposent également de réaliser un travail sur l’inconscient ou au contraire, sur la conscience. Ces thérapies permettent ainsi de lutter contre les phobies et les addictions, elles aident aussi à construire une meilleure estime de soi. Les approches corps-esprit présentées ci-dessous sont d’ailleurs de plus en plus exercées par des psychologues dans le cadre d'un suivi plus personnalisé du sujet.
EMDR
L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing (en français : intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) est une technique à visée psychothérapeutique développée en 1987 aux États-Unis par Francine Shapiro. Elle est beaucoup employée pour le traitement des personnes ayant subi de graves traumatismes et souffrant du syndrome de stress post-traumatique. Par des mouvements oculaires rapides, l’objectif est de supprimer du cerveau émotionnel la charge négative affective associée à des souvenirs traumatisants et de se libérer des troubles psychiques qui en découlent (anxiété, crise de panique, insomnie, phobie, dépression, etc).
Hypnose
Durant une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute dirige l’inconscient du sujet par la suggestion. Il l'invite ainsi à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs. L’objectif est de rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau. L’hypnose ne propose pas de traiter la souffrance, mais de changer d’état afin d’en modifier sa perception. Elle est utilisée par exemple pour lutter pour les addictions, les douleurs chroniques ou aiguës, le stress, les phobies. L’utilisation clinique de l’hypnose dans la gestion de la douleur est de plus en plus courante en anesthésie.
Méditation
La méditation consiste à porter son attention sur une idée ou sur soi-même en se décrochant de son environnement. Pratiquée seule ou en groupe, la personne qui médite est amenée à faire le vide dans son esprit l’amenant à un réel lâcher-prise. Cette pratique permet un apaisement à la fois psychique et physique et aide à réduire son stress au quotidien. Détente et écoute du corps apportées par cette pratique régulière permettent au système immunitaire de mieux se renforcer. La méditation est conseillée pour développer ses capacités d’attention et de concentration.
PNL
La Programmation Neuro-Linguistique est une méthode en psychologie mise au point en 1972 par John Grinder, linguiste, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Elle se propose de remplacer nos comportements et réflexes inadaptés par des actions plus positives, de concevoir ses propres modèles de réussite. La PNL peut s’appliquer dans de nombreux domaines qui peuvent toucher aussi bien un cadre personnel que professionnel : psychothérapie, communication et management, pédagogie, performance sportive, séduction, etc.
Qi-Gong
Gymnastique énergétique issue de la médecine traditionnelle chinoise, le qi-gong est une technique de respiration fondée sur la maîtrise de l’énergie vitale (le Qi). L’association de mouvements lents, d’exercices respiratoires et de concentration vise à renforcer et équilibrer harmonieusement l'énergie vitale dans le corps et l'esprit de manière à accroître notamment ses capacités d’autoguérison. Le Qi-Gong fait de plus en plus d'adeptes dans les pays occidentaux car il permet d'allier relaxation mentale et assouplissement corporel.
Sophrologie
Créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une thérapie dite "psychocorporelle" car elle propose d'effectuer des exercices mentaux, respiratoires, visuels et corporels. Elle s’apparente à la fois à l’hypnose, au yoga, au training autogène et à la méditation mais en maintenant un état de conscience. Les exercices de relaxation statiques et de relaxation dynamiques utilisés durant les séances visent à réduire la douleur ou l'anxiété.
Yoga
Le yoga tire ses origines des médecines traditionnelles indiennes Siddha et Ayurveda. Il utilise la méditation ainsi que des exercices de respiration et d’assouplissement de manière à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Le yoga est l'une des techniques de relaxation les plus appréciées en Occident car il aide à la prise de confiance en soi et à la lutte contre la douleur ou certains troubles fonctionnels.
Thérapies Biologiques et Naturelles
Certaines médecines douces font également appel directement aux multiples ressources que nous offre la nature pour permettre de retrouver forme et santé. Elles font par exemple appel à des produits naturels issus de plantes, de minéraux ou d'animaux. Ces méthodes thérapeutiques, parfois vieilles de plusieurs millénaires, ont une vision holistique, c'est-à-dire qu'elles considèrent la personne dans son ensemble (corps et esprit sont indissociables) contrairement à la médecine conventionnelle qui traite de façon indépendante un organe ou une fonction malade. Elles ont également une très forte vocation préventive car elles apportent de nombreux conseils pour aider à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Voici ici présentées quelques médecines naturelles les plus répandues en France.
Homéopathie
L'homéopathie est une méthode thérapeutique alternative qui repose sur la théorie selon laquelle une maladie peut être traitée par des doses infinitésimales de remèdes naturels (végétal, minéral ou animal). Cette quantité infime vise à provoquer une réaction de défense de l’organisme et à mobiliser ses possibilités d’autoguérison. Souvent utilisée en parallèle avec la médecine conventionnelle (allopathie), l’homéopathie apporte plus de confort et évite souvent la surmédicamentation ou l’accoutumance. Plus d'un français sur deux a recours aujourd’hui à l’homéopathie.
Naturopathie
La naturopathie a été popularisée par John Scheel et Benedict Lust vers la fin du 19ème siècle. Elle vise à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels : alimentation, psychologie, exercices physiques, phytologie, massages, réflexologie, techniques de gestion du stress, etc. La naturopathie considère l’existence d’une énergie vitale de l’organisme qu’elle place au cœur de ses priorités. Le champ d'action principal du naturopathe est surtout la prévention des maladies afin de rendre le sujet acteur de sa santé et lui permettre d'accéder à une meilleure hygiène de vie.
Phytothérapie et Aromathérapie
Pour soigner, la phytothérapie fait usage de plantes médicinales sous forme de tisanes, de poudres et de gélules. Cela demande donc de la part du phytothérapeute un travail d'analyse des principes actifs des plantes et la compréhension de leur mode d'action. L’aromathérapie est quant à elle une branche de la phytothérapie. Il s’agit d’une méthode à visée thérapeutique fréquemment employée en naturopathie. Cette discipline consiste à utiliser les huiles essentielles pour lutter contre de nombreuses affections, en soins esthétiques et pour la détente.
" L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir."
C. G. Jung
" Le nouveau siècle s’achemine vers une synthèse des différentes médecines sous le signe du corps et de l’esprit. ”
David Servan-Schreiber
" On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. ”
Platon
Essor et Avenir des Médecines Douces
Le Baromètre Pages Jaunes Santé 2017 affiche un engouement des Français pour les médecines douces qui ne cesse d'augmenter. Les recherches liées aux médecines douces ont ainsi plus que quadruplé depuis 2013 ! L'ostéopathie entre parmi les 5 premières pratiques de santé les plus demandées en France (au côté des généralistes, dentistes, kinésithérapeutes et ophtalmologues). La sophrologie, l’hypnothérapie et la naturopathie ne sont pas en reste et entrent dans le classement des médecines douces les plus convoitées.
Les médecines douces sont amenées à être mieux connues et acceptées car elles sont peu à peu intégrées au cursus des études de médecine conventionnelle. Mieux sensibilisés, plus de 6000 médecins français proposent aujourd'hui des soins complémentaires en médecines douces, principalement en homéopathie, ostéopathie et acupuncture.
Les médecines douces apparaissent également dans certains hôpitaux depuis plusieurs années.
- Les femmes enceintes sont invitées à suivre des séances de sophrologie ou de yoga dans le cadre de la préparation à l'accouchement.
- Le recours à l'ostéopathie peut être proposé en cas d'apnée du sommeil, ronflements, rhinites chroniques et sinusites. L'ostéopathe est également amené à intervenir auprès des femmes enceintes et des nouveaux-nés.
- L'hypnose est utilisée en service d'anesthésie ou tabacologie.
- La gynécologie se pique d'acupuncture.
- La méditation de pleine conscience peut être proposée aux patients phobiques, anxieux, dépressifs, en complément de la prise en charge initiale par psychothérapie ou médicaments.
- La réflexologie peut faire partie des soins de support proposés en oncologie et le qi gong est expérimenté pour soulager les effets secondaires du cancer
- Les médicaments homéopathiques sont utilisés pour atténuer les effets indésirables des traitements médicamenteux lourds.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en matière de soins non conventionnels, le cas par cas persiste dépendant de l’approche d’un chef de service ou de la direction au sein de l’hôpital. Il n'existe pas encore de liste prédéfinie des hôpitaux proposant des soins non conventionnels. Si vous devez être hospitalisé prochainement, renseignez-vous directement auprès de l'hôpital si vous souhaitez bénéficier de ce type de soins en complément.
Un dernier point atteste du succès grandissant des médecines douces. Les mutuelles et complémentaires santé sont en effet de plus en plus nombreuses à rembourser les frais de consultation en médecines non conventionnelles. Il est donc grand temps de découvrir les bienfaits des médecines douces pour celles et ceux n'ayant pas encore essayés !
Actualité Médecine Douce
Chaque année, les salons, congrès et séminaires présentant les diverses médecines douces et leurs bienfaits sont de plus en plus nombreux :
- Colloque de l'Observatoire des Médecines Non-Conventionnelles à Nice en janvier,
- Salon Vivez Nature à Lyon et Paris en janvier et octobre,
- Salon Bien-Être, Médecines Douces et Thalasso à Paris en février,
- Salon des Thérapies à Paris en janvier,
- Salon Les Thermalies à Lyon et Paris en février et mars,
- Salon Parapsy à Paris et Aix-les-Bains en février et juillet,
- Congrès international iCEPS sur les Interventions Non médicamenteuses à Montpellier en mars,
- Congrès sur les Thérapies Complémentaires organisé par le Groupe d’Évaluation des Thérapies Complémentaires Personnalisées à Nancy en mars,
- Salon Naturally à Paris en juin,
- Salon Be Happy à Paris en novembre,
- Congrès La Douleur et le Patient Douleur à Versailles en octobre,
- Yoga Festival à paris en octobre,
- Salon Zen à paris en octobre...
Dernières tendances, recherches et études, conseils et avis, pour retrouver toute l'actualité des médecines douces, c'est par ici !